Biographie

Elizabeth Egan Gillies, créditée Elizabeth Gillies ou parfois Liz Gillies, est une actrice et chanteuse américaine née le 26 juillet 1993 à Haworth dans le New Jersey. Après plusieurs années dans la troupe de la comédie musicale 13 à Broadway, elle se fait connaître avec son rôle de Jade West dans la sitcom Victorious puis, entre 2015 à 2016, elle interprète Gigi Rock dans la série comique Sex&Drugs&Rock&Roll. Depuis 2017, elle interprète Fallon Carrington, l’un des personnage central de la série télévisée Dynastie, reboot de la série culte du même titre. Pour ce rôle, elle reçoit des critiques positives de la part de la presse américaine.

Enfance

Elizabeth Gillies est la fille de Dave et Lorrie Gillies et a un frère plus jeune, né en 1996. Elle a dévoilé être de descendance irlandaise et italienne. Elle commence sa carrière à l’âge de 12 ans, répondant à de nombreux appels locaux pour des castings ouverts. Elle apparaît alors dans des publicités pour des marques comme Virgin Mobile. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle aime le rock classique et joue du piano.

Vie privée

Elle est fan des Rolling Stones, John Lennon, Cat Stevens et Tracy Chapman. C’est l’une des proches de la chanteuse et actrice Ariana Grande, qu’elle connaît depuis 2008 et avec qui elle a travaillé à plusieurs reprises depuis la comédie musicale 13. Elle est vegan, mais non par choix, elle est, en effet, allergique à de nombreux aliments (ainsi qu’au gluten).

Carrière

Sa carrière d’actrice débute officiellement en 2007 lorsqu’elle décroche un rôle dans trois épisodes de The Black Donnellys. L’année suivante, Elizabeth se lance dans le monde de la chanson. Passionnée de musique, cette dernière interprète Lucy, aux côtés d’Ariana Grande, sa proche amie, dans la comédie musicale de Broadway nommée 13. En parallèle, Nickelodeon la sélectionne pour jouer Jade West, la rivale de Tori Vega, dans la série Victorious et dans son spin-off, Sam & Cat, en compagnie de Victoria Justice et Ariana Grande. Sur cette lancée, la chaîne lui offre l’opportunité de prêter sa voix à Daphne, un personnage des Winx Club.

Après l’animation place à l’horreur, avec le rôle de Mandy dans le film Animal, dirigé par la comédienne Drew Barrymore. La même année, l’équipe de production du film L’heure de tuer mon père la choisit pour en faire sa tête d’affiche. En 2015, elle se voit, de nouveau, confier un rôle principal, celui de Gigi, dans la série Sex&Drugs&Rock&Roll. Dans le même temps, la jeune femme interprète un personnage secondaire dans la comédie Vive les vacances, aux côtés du duo Ed Helms et Christina Applegate.

L’actrice est au générique, à partir de l’automne 2017, du reboot du soap des années 80, Dynastie. L’histoire reste la même avec une pointe de modernité et de second degré. Principalement centrée sur les Carrington, le show explore les déboires et les joies de cette richissime famille, entre trahisons, mensonges, scandales, escroqueries et autres manigances. Loin des interprétations de Pamela Sue Martin et Emma Samms, la nouvelle version de Fallon Carrington se veut plus garce.